Le contenu est au cœur des stratégies de marketing d’aujourd’hui, que les entreprises utilisent des sites Web ou des blogs pour démontrer leur expertise.
Quel que soit votre secteur d’activité, vous savez qu’en termes de marketing le monde a radicalement changé. Les méthodes éprouvées pour attirer l’attention du client ne fonctionnent pas comme auparavant:
- Les campagnes de publicité obtiennent rarement assez de réponses pour justifier leur coût considérable
- Vos efforts de télémarketing sont souvent évasifs
- La presse spécialisée a diminué, voire disparu
- Le site dans lequel vous avez investi beaucoup de temps et d’efforts ne génère pas les retours dont vous rêviez (et il vous est difficile de le maintenir à jour)
- Même votre réseau ne vous fournit pas assez d’occasions
Vous êtes expert dans votre profession et vous savez qu’il y a des clients qui ont besoin de votre expertise. Comment diable gagner leur intérêt?
Changement de comportement d’achat dans un monde axé sur le Web
Au cours des cinq à dix dernières années, le web a transformé le comportement d’achat. Auparavant, si un client potentiel voulait des renseignements sur vos services, il vous contactait par téléphone ou venait directement à votre rencontre pour en savoir plus sur votre offre.
Aujourd’hui, son premier port d’escale est sans aucun doute Internet. Il va rechercher sur Google, consulter votre site Web et s’inscrire à votre newsletter ou vous suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Il compare les différentes entreprises pour savoir en qui il peut avoir confiance pour résoudre son problème. Il s’attend donc à trouver un contenu pertinent et riche en informations.
Vos clients sont à l’affut et vous feriez mieux de vous assurer que les informations que vous mettez en place sur votre entreprise répondent à leurs questions et vous positionnent comme la ressource de confiance qu’ils recherchent.
Aujourd’hui, le marketing efficace est tout au sujet de la création de contenu de haute qualité et son partage à travers le Web. Par contenu de qualité, je ne parle pas seulement d’information bien écrite ou astucieusement produite. Par un contenu de qualité, j’entends l’information qui apporte avant tout une réelle valeur ajoutée pour vos clients.
Informer vos clients, leur montrer les meilleures pratiques, leur dire ce qu’il faut regarder, leur donner de précieux conseils sur la façon de réussir, démontrer comment vous avez aidé d’autres à leur place, répondre à leurs problèmes, leur ouvrir les yeux…
La Création et la diffusion de ce genre d’information pertinente, utile et convaincante vous aidera à transformer les prospects en acheteurs et les acheteurs en fans à long terme.
L’opportunité: créez le type d’information que vos acheteurs veulent réellement trouver.
Avec un contenu pertinent, c’est gagnant-gagnant pour votre entreprise et ses clients – vos clients potentiels obtiennent l’information dont ils ont besoin et vous, vous démontrez votre expertise et votre utilité.
Un bon contenu vous aidera à vendre. Il permet à vos clients de vous trouver et il sera plus facile pour eux de vous faire confiance lors de leur achat. Il est l’occasion de positionner votre entreprise comme étant celle vers qui ils vont se tourner quand viendra le temps d’acheter.
Une approche différente de la communication client
Si vous voulez profiter des avantages qu’apporte un contenu de qualité, vous devez commencer à communiquer différemment.
Votre position ne doit pas être « regardez ce que fait mon entreprise », mais « regardez combien nous vous sommes utile: nous avons les réponses à vos problèmes. »
Cette approche est vraiment centrée sur le client. Créez un contenu qui est véritablement utile à vos clients. Rendez-vous indispensable.
Pas facile, mais essentiel
Offrir ce type d’information exige des efforts. Vous avez besoin de construire une compréhension profonde des besoins de votre clientèle cible et de savoir où et comment apporter de la valeur ajoutée. Il faut aussi du temps et des compétences.
Proposer un contenu de qualité n’est pas chose facile, mais c’est aujourd’hui indispensable si vous voulez accroître et maintenir une entreprise prospère dans un monde désormais axé sur le Web.